Aperçu sur « le monde moijeux » : extrait des pages 45-46

[Envoyé dans une école pour jeunes « Moijeux » fortunés, Rodrigue entre pour la première fois dans un « dôme de cours »...]

 

Les places étaient disposées selon une gigantesque spirale, un peu à la manière d'une vis ou bien d'une chaîne d'ADN, et qui faisait le tour de la paroi ronde de la pièce, comme à l'intérieur d'un immense cylindre. Cette spirale n'était toutefois pas fixée au mur, celui-ci étant muni de caméras situées tous les trois ou quatre mètres. Dans le creux de la spirale, deux tiges en métal placées à la verticale servaient de rails à d'autres caméras, de sorte que les élèves étaient surveillés par des caméras fixes dans leur dos et par des caméras mobiles devant eux. Enfin, tout en bas, trônaient sur une estrade un ridicule petit pupitre en bois ainsi qu'une chaise en plastique rouge, le tout sous une sorte de cloche à fromage en verre transparent.

Le Signus se forma de nouveau sur tous les Tiwax et le brouhaha des élèves se tut peu à peu. Enfin, une petite porte en bas s'ouvrit en grinçant et un vieil homme, qui portait la même combinaison bleue que Rodrigue, entra à l'intérieur.

— Zionne la combi ! murmura avec mépris le voisin de Rodrigue à un autre Moijeu.

Le vieux professeur posa sa main à plat sur une partie noire de la « cabine », la cloche en verre se souleva sur le côté et il s'assit à son pupitre en soupirant. Puis, gardant la cloche ouverte sur le côté, il activa son Tiwax qui fit tourner sa cabine et il regarda lentement les élèves comme s'il les jugeait déjà et voulait pénétrer au fond de leur âme. Enfin il cessa ce petit manège et fit arrêter l'appareil.

— Jour, jeunes gens. Je me vends Garré-210 et je suis votre professeur d'énergie volcanique. Je vous rappelle que vous devez vous plier au règlement du camp JH20, notamment assister à tous les cours et bien activer l'icone de suivi sur votre Tiwax. Je vous rappelle également qu'en cas de bavardage, des amendes s'appliqueront. En cas de récidive ou de tricherie, d'insultes, d'usage d'armes ou d'insolence, un Œil d'Accompagnement vous sera attribué. Et si les faits étaient vraiment trop graves, vous pourriez passer devant un Conseil de Justes et être renvoyé du camp JH20. Mais bien sûr j'espère que nous n'arriverons jamais à cette extrémité-là. Quant à la cloche de protection, j'espère également ne jamais devoir m'en servir et que vous saurez vous passer d'envoyer des projectiles. Sur ce, je commence le cours et vous demande d'ouvrir le point ytiol/iole/volca///iygmaonen, icone 765/80, à savoir l'image verte que je vous envoie par Tiwax.